Film sur les "Poilus" de 14/18

description

Le film ainsi réalisé est le travail d’une équipe de l’association « Perche Communication » spécialisée dans l’audio-visuel. Il est le recueil d’une dizaine de témoignages de descendants de poilus percherons ou habitant dans le Perche aujourd’hui. Ce film documentaire alterne des images d’archives, de lieux de mémoire et de témoignages. Long métrage de 57 minutes il est réalisé de la même façon qu’un film professionnel avec un scénario, des séquences filmées, des personnages et des voix off et tout un travail de montage effectué par les membres de l’association. Ce film, labellisé par la mission du Centenaire, participe des commémorations de la Grande Guerre sur le plan national et il est projeté dans le Perche bien sûr mais aussi ailleurs en France et en particulier dans le Nord où l’équipe s’était rendue pour filmer le site de Notre-Dame de Lorette. Les témoins interrogés ont pu faire remonter à la surface de leurs souvenirs des émotions souvent encore fortes lorsqu’ils évoquaient leur ancêtres morts ou blessés dans cette guerre qui devait être la dernière. C’est l’enseignement de ce film qui montre la grande blessure que fût ce massacre de 14/18 qui atteignît la majeure partie des familles françaises et dont le souvenir perdure avec force. Pour réaliser ce film, des heures d’interviews ont été nécessaires mais les rencontres avec ces personnes volontaires ont enrichi la vision des évènements de cette guerre. Cet enrichissement vient essentiellement de ce qu’ont rapporté ces témoins des Poilus vivant ou ayant vécu dans le Perche qui n’était pas un champ de bataille. C’est donc une vision du quotidien hors du front puis des faits de guerre qu’ont bien voulu leur raconter ces « Poilus » car l’autre élément essentiel c’est bien les propos même évoqués par ces soldats qui ne sont pas ceux de l’histoire avec un grand H ni des descriptions des opérations militaires, certes précises, mais ne retraçant pas l’horreur et le ressenti de ces hommes. Enfin, les témoignages recueillis évoquent un éventail large des évènements : les morts et les blessés, les fusillés, les combats dans les tranchées, les retours à la maison, la guerre au Moyen-Orient etc….. En quelques interviews un portrait de cette guerre est brossé dans beaucoup de ses facettes et c’est cela qui donne aussi au film cette puissance d’évocation et cette émotion devant tous ces destins meurtris.



39/45 LE PERCHE EN PARLE

description

Ce film documentaire sur la période 39/45 est destiné à transmettre la mémoire au travers de projections en salle de cinéma dans les lycées et collèges. .Construit à partir de témoignages recueillis auprès de témoins directs, d'images de différents sites et d'images d'archives, ce film a pour objet de mettre en lumière ce qui a pu être vécu pendant la période d'occupation et à la libération et de perpétuer, 70 ans après, cette mémoire pour les générations à venir. Cette production a reçu le label de l'ONAC en 2015. Projeté dans tous les cinémas de la région depuis début 2016, il est aussi proposé dans les institutions ou lieux d’enseignement en accord avec les enseignants d'histoire pour illustrer cette période de guerre.



Moisson à l'ancienne

description

Tous les 2 ans l'association pour la conservation du patrimoine percheron (ACPP) organise une moisson à l'ancienne au village de Soizé (28) afin de mettre en valeur les collections de matériels et les savoir-faire des anciens. En 2018 elle a eu lieu le dimanche 5 août. La moisson (moderne) terminée, les agriculteurs bénévoles refont bien volontiers les gestes d'antan en utilisant les outils et machines restaurés et en fonctionnement. Car c'est l'objectif de l'association de faire revivre concrètement cette vie difficile et laborieuse des paysans d'autrefois. A terme des manifestations liées au rythme des saisons devraient pouvoir être organisées mais l' ACPP est en recherche d'un lieu fixe pour y développer ses activités et ce serait l'occasion d'un nouveau et plus ample départ. AVIS aux personnes intéressées qui pourraient mettre à notre disposition des lieux adaptés!!!



Le Madrigal du Perche

description

Ce spectacle donné en 2014 dans l'église abbatiale de Thiron-Gardais (pour les 900 ans de la création de l'abbaye) a nécessité une préparation sur une année de tous les membres des chœurs ( hommes, femmes et mixte) dirigés par Dominique Bourdin. Sur des textes liant les heures canoniales, la pensée de Bernard de Tiron et la majesté de l'église, les chants sacrés et la sonorité des instruments ont marqué les auditeurs dans ce vaisseau de pierre qui affichait complet pour la circonstance. Pour les 900 ans de l'église de Soizé, les 3 et 4 septembre 2017, les chœurs se sont associés à Pierre Schirrer, célèbre saxophoniste, pour évoquer la vie de Bernard de Tiron et de Saint Gilles à l'origine de nombreux pèlerinages locaux. Le site des Visiteurs du soir, structure administrative des chœurs, informe des programmes et dates à venir:"visiteursdusoir.free.fr"



Pratiques musicales à la campagne

description

Chaque année, Louise et Patrick Marty organisent des stages de pratiques artistiques autour de la musique dans leur "Centre musical international de Roussigny" en limite de l'Eure-et-Loir et de la Sarthe dans un espace champêtre de toute beauté. Le lieu favorise les liens, la mixité sociale, la concentration. C'est un véritable laboratoire pédagogique et le couple fondateur est attaché à faire connaître au public, régulièrement, les progrès de ses jeunes stagiaires urbains et ruraux confondus. Le résultat est souvent confondant de qualité et d'engagement sur ces projets menés avec un grand professionnalisme. Le site web renseigne sur les projets en cours: www. roussigny.fr



Orchestre Musikaa

description

L'ensemble de musique symphonique Musikaa propose des concerts précédés d'initiation à la pratique musicale pour les jeunes dans les lieux où l'orchestre se produit. Pierre Ledru, chef d'orchestre, anime les ateliers, intervient dans différentes formations et, pédagogue reconnu, enseigne dans différents conservatoires. Il a récemment obtenu en 2016 une aide régionale pour initier des jeunes à la pratique instrumentale puis se produire en formation symphonique avec des musiciens professionnels dans plusieurs sites du Perche. Il réalise ainsi son souhait d'amener la musique symphonique en milieu rural. La ville de Nogent-le-Rotrou le soutient dans l'organisation d'un festival de musique classique en juin de chaque année.



Statuaire

description

L'association pour la conservation du patrimoine percheron met en valeur ses collections de matériels agricoles et les savoir-faire anciens mais elle poursuit également une action de soutien à la restauration des œuvres d'art situées dans l'église de Soizé (28). Après avoir participé à la restauration des peintures sur bois des 16 et 17ème siècles (inscrites à l'ISMH), elle a lancé, avec l'aide de la municipalité, le dossier de demande de soutiens des collectivités locales et de l’État pour la restauration de la riche statuaire bois et pierre de l'église.Une première partie des œuvres a été sauvée et, en 2018, les statues restantes ont retrouvé leur lieu d'origine après restauration.L'ACPP participe financièrement à cette action; tout don sera le bienvenu pour terminer ce grand projet par la restauration de l’harmonium!



description



description



description