Fonds pour la Sauvegarde du Patrimoine Percheron





Notre histoire

Le fonds de dotation a été créé en 2010 à l'initiative d'animateurs d'associations locales soucieux de conserver et faire connaître les divers patrimoines (naturel, bâti, culturel...) de notre région percheronne. Ce fonds de dotation est né d'une volonté de promouvoir un programme de conservation et de mise en valeur de ce patrimoine. Il est créé pour réaliser lui-même ou financer des projets menés généralement par des associations locales de sauvegarde du patrimoine. Pourquoi ce fonds? Quelle utilité? .Un fonds de dotation fait appel au mécénat. En étant mécène, vous aiderez à: valoriser le Perche, sensibiliser aux richesses du territoire, conserver et sauvegarder des patrimoines locaux, promouvoir la connaissance des sites, les mettre en valeur et associer culture et patrimoine et, enfin, stimuler l'économie locale et favoriser le lien social. Le fonds choisit les projets en fonction de son objet mais aussi dans le respect des propositions des donateurs qui souhaitent que leurs apports abondent un projet particulier.

Notre équipe

Le fonds est constitué d'une équipe de 4 administrateurs fondateurs: Michel Clément, directeur juridique Euroclear France, retraité, Michel Krecke, délégué général de la Fondation Aéroport de Paris, retraité, Jany Lambert, directrice de l'école d'orthophonie de Caen, retraitée, Yves Le Mouel, directeur général de la Fédération Française des Telecoms, retraité. En plus des fondateurs, le fonds peut faire appel à des personnalités dans les secteurs de compétence liés à l'objet du fonds et pour orienter ses choix.

Nos missions

Soutenir les initiatives de restauration du patrimoine et encourager la diffusion de la culture percheronne, telles sont les missions prioritaires du fonds. Nous finançons la restauration d’œuvres d'art, la conservation de savoir-faire et de matériels ainsi que l'acquisition de biens représentatifs de la vie percheronne. Nous accompagnons par ailleurs des structures comme le Centre Musical international de Roussigny qui propose aux adultes et aux enfants des pratiques artistiques autour de la musique, l'ensemble instrumental MUSIKAA, le chœur du Madrigal du Perche qui se produisent dans différents lieux symboliques du Perche, l'association Perche communication qui fait œuvre de mémoire grâce à sa production audio-visuelle. Nous soutenons des projets d'animation culturelle qui mettent en valeur les patrimoines percherons et renforcent le rayonnement du Perche.

Définition du fonds

Le fonds de dotation est un organisme d'intérêt général à but non lucratif régi par la loi du 4 août 2008; déclaré en préfecture le 22 juillet 2010 et publié au JO du 21 août 2010, son objet est de promouvoir la mise en valeur et la conservation du patrimoine percheron. Les donateurs ou mécènes bénéficient d'un avantage fiscal (art 200 et 238bis du CGI): - les entreprises qui consentent des dons au profit d'un fonds de dotation bénéficient d'une réduction d'impôt à hauteur de 60% du montant des versements dans la limite de 0.5% du chiffre d'affaires. - les particuliers bénéficient d'une réduction d'impôt sur le revenu de 66% de leur versement dans la limite de 20% du revenu imposable. - les dons et legs consentis au profit d'un fonds de dotation sont exonérés des droits de mutation (art 795, §14 du CGI).