Association pour la Conservation du Patrimoine Percheron

L’ACPP s’est donné pour mission de conserver et mettre en valeur des éléments du patrimoine local et de sensibiliser aux richesses du territoire. Créée il y a plus de 20 ans, elle conserve la mémoire des savoir-faire locaux en collectant des objets et machines liés aux domaines agricoles et artisanaux, en conservant des témoignages audio-visuels - essentiellement en Perche-Gouet - et en organisant des manifestations liées à ces mémoires. Elle consacre une partie des fonds collectés lors de ces manifestations mais aussi lors de concerts ou expositions à soutenir la restauration d'œuvres d'art - inscrites à l'ISMH - de l'église de Soizé (28). En 2017 les 900 ans de l’église de Soizé ont été fêtés les 2 et 3 septembre. En 2018 une moisson à l'ancienne a eu lieu sous la canicule en août.



Perche Communication

L'association, implantée à Nogent-le-Rotrou, a pour but la promotion de la vie locale et du Perche en général par l'utilisation des techniques et moyens audiovisuels et de l'internet. Elle a réalisé 2 films sur la mémoire des 2 guerres mondiales en 2014 et 2015 et prépare un film sur la Résistance en Eure-et-Loir et un documentaire sur l'évolution d'un village percheron au regard des bouleversements agricoles sur notre territoire. Ces films (en particulier 14/18, la guerre, eux, ils en parlaient peu... et 39/45, le Perche en parle) ont été projetés dans les salles de cinéma du Perche. L'équipe bénévole de Perche communication s'appuie sur les recherches historiques de la Fédération des Amis du Perche.Elle prépare un nouveau film (sortie en avril 2019) sur les hommes et femmes, richesses du territoire percheron avec de multiples interviews.



Les Visiteurs du Soir

LVDS a pour objet de proposer des concerts et des spectacles musicaux et culturels au plus large public notamment par des productions du Chœur mixte Le Madrigal du Perche, du Chœur féminin Polymnia et du Chœur masculin Ventadour. Le répertoire est classique ou Renaissance; l'ensemble Polymnia propose également des interprétations d’œuvres contemporaines. La dernière co-production avec l'ensemble MUSIKAA a connu un franc succès: le Gloria de Vivaldi interprété dans l'église abbatiale de Thiron-Gardais (28) en 2016, année placée sous le signe du patrimoine avec plusieurs concerts en faveur de la restauration de bâtis ou d’œuvres d'art percherons. 2019, année du projet "Renaissance 500 ans en Région Centre Val de Loire", les chœurs des Visiteurs du soir ont été labellisés et se produiront dans les châteaux de la Loire et de la région avec un programme "total Renaissance".



MUSIKAA Instrumental

L'ensemble MUSIKAA Instrumental s'inscrit dans un projet culturel d'animation du territoire, d'actions pédagogiques autour de la pratique instrumentale, de découverte d’œuvres et dans des actions innovantes mettant en valeur des créations et leurs auteurs. Cet orchestre symphonique composé de professionnels est guidé par 4 thématiques: amener la musique partout en milieu rural, promouvoir la musique symphonique auprès des jeunes, valoriser le patrimoine musical, former à l'orchestre des débutants et des professionnels. L'ensemble a collaboré à la production du Gloria de Vivaldi avec le Madrigal du Perche.En fonction des dons, les entreprises peuvent bénéficier de places gratuites de concert ou même d'un concert privé (se renseigner auprès du fonds). La ville de Nogent-le-Rotrou soutient le festival de musique classique dirigé par Pierre Ledru, chef d'orchestre, depuis 2017.



Centre musical de Roussigny

Le centre musical international de Roussigny a été créé en 2014 par Louise et Patrick Marty et propose à des enfants et des adultes un lieu de rencontres et de séjours à la campagne pour y organiser des activités de pratiques artistiques et de création autour de la musique.Forts de leur expérience parisienne, cette association a la volonté de transmettre des pratiques musicales amateurs aux enfants éloignés de ces pratiques pour favoriser leur intégration et une forme de mixité sociale et culturelle. Une équipe de musiciens, artistes, pédagogues, très compétents et passionnés sont régulièrement invités pour transmettre leur savoir.Les fondateurs sont harpiste, chanteuse et chef de chœur pour l'une et trompettiste, guitariste et percussionniste pour l'autre. Ils ont consacré leur vie à la transmission de leur savoir et d'une certaine philosophie tirée de leur vie de musiciens.